top of page

 Informatique et sciences du numérique (I.S.N)

ISN en terminale S

​​Les élèves de Terminale doivent choisir une spécialité, qui est un enseignement obligatoire, d'une durée de 2h par semaine. En Terminale S, en plus des spécialités déjà existantes ( Mathématiques, Physique – Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre), une nouvelle spécialité Informatique et Sciences du Numérique est proposée depuis la rentrée 2012.


Pourquoi maintenant ?

  •     Parce que l'informatique ne cesse de se développer et qu’elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.

  •     Parce qu'elle intervient de plus en plus dans les sciences de la vie, humaines ou sociales, la médecine comme dans tous les domaines liés aux communications numériques.

  •     Parce que les ordinateurs et les objets numériques sont omniprésents dans la vie professionnelle comme dans la vie privée et sont fortement interconnectés.

  •     Parce que l’informatique et les sciences du numérique représentent un vaste et dynamique gisement d’activités et d’emplois.

Pour quels enjeux ?

L’enseignement de l' I.S.N prépare à l’enseignement supérieur: université, classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E), institut universitaire de technologie (I.U.T), brevet de technicien supérieur (B.T.S)... L'ensemble de ces filières scientifiques intègre déjà un enseignement lié aux sciences du numérique. Choisir I.S.N, c’est se doter de connaissances utiles aux poursuites d’études.


Pour les filles comme pour les garçons

Les contenus variés et attractifs de l’enseignement I.S.N s’adressent à tous les élèves.
En effet, tous les métiers de demain, quels qu’ils soient, nécessiteront la maîtrise, voire la conception d’outils numériques adaptés, notamment dans les métiers de la santé, des médias, de l’environnement, du développement durable et de la biologie. L’informatique y est au cœur du travail d’équipe, et au service des relations humaines. C’est pourquoi, il est primordial qu’au sein de la société numérique en voie de formation aujourd’hui les filles et les garçons trouvent la même place et puissent suivre cet enseignement.


Quels contenus ?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé d'être passionné d'informatique et d'y consacrer tous vos loisirs pour trouver une place dans cette spécialité. Il suffit d'être curieux des objets numériques et d'avoir assimilé quelques fondamentaux des notions scientifiques enseignées en 1S.
La spécialité accorde une large place à la pratique et aux projets, ce qui donne beaucoup d'autonomie aux élèves en les laissant progresser à leur rythme. L'objectif de cet enseignement n'est pas de faire de vous des experts en informatique mais de fournir quelques notions importantes et de vous sensibiliser aux problématiques actuelles liées au numérique.


Les séances de cours

Le programme est construit autour de quatre parties : représentation de l'information, algorithmique, langages et programmation, architectures matérielles. Les séquences ont vocation à être construites en combinant des savoirs et capacités extraits des quatre parties du programme. Autour d’un thème donné, par exemple les images, on traite simultanément plusieurs points du programme d’I.S.

 

Pour couvrir l'ensemble des éléments du programme, les thèmes retenus jusqu'à maintenant  sont: Les systèmes d'exploitation (Windows, Linux), les images, le son, le Web, les interactions homme-machine, Arduino (robotique, domotique), le jeu. D'autres thèmes viendront compléter les premiers avec : les réseaux, la simulation numérique (physique chimie, SVT, mathématiques).


Le projet de fin d'année

À partir de mi-janvier les élèves travaillent sur leurs projets de fin d'année en alternance avec des séances de cours. Quelques exemples de projets:

  •   Projet T-Ablo: numérisation du tableau d'affichage des salles de cours en physique-chimie. Utilisation des technologies Web : javascript, html, css

  •   Un Synthétiseur sur clavier : conversion analogique-numérique des sons à utiliser, conception d'une interface homme-machine, programmation Java

  •   Mini Lecteur de partition musicale : conception d'une interface homme-machine, programmation Java

  •   Jeu SOKOBAN : conception de sprites pour le jeu (GIMP), élaboration de différents fichiers textes pour les niveaux du jeu, programmation Java

  •   La stéganographie : codage binaire d'une image, programmation java

  •   Tracé en temps réel de coordonées GPS sur une carte Google

  •   Réalisation d'un robot sonar à l'aide d'une carte Arduino

Évaluation

  • Modalités de l'évaluation​
     

Cette évaluation se déroule pendant le temps scolaire dans l'établissement de formation du candidat. La commission d'évaluation est composée d'un professeur ayant suivi et formé l'élève pendant l'année et, dans la mesure du possible, d'un autre enseignant n'ayant pas été associé à l'enseignement de spécialité suivi par le candidat.

  • Structure de l'épreuve

Durée : 20 minutes maximum
Coefficient : 2
Notée sur 20 points


À la date fixée par le professeur chargé de l'enseignement d'informatique et sciences du numérique, le candidat se présente à l'entretien muni de son dossier-projet. Celui-ci sert uniquement de support à l'épreuve et n'est pas évalué en tant que tel. L'épreuve est composée de deux parties qui se déroulent consécutivement.

Première partie - Évaluation d'un projet et soutenance orale
Durée : 8 minutes maximum
Notée sur 8 points


Deuxième partie - Dialogue argumenté avec la commission d'évaluation
Durée : 12 minutes minimum
Notée sur 12 points

bottom of page